Les appareils CAUDRON "survivants"

De 1909 à 1939, les usines CAUDRON de Rue, Bron et Issy-lès-Moulineaux ont produit 10.330 appareils, sans compter les avions produits sous licence en France et à l'étranger.

A ce jour, seul un petit pourcentage d'entre eux ont survécu. Voici une liste sommaire de ces avions "survivants", c'est à dire les appareils "complets" ou "largement complets".

Sont exclus de cette liste les répliques, les reproductions ainsi que les avions qui ne contiennent que quelques composants d'origine.

Si vous avez des mises à jour ou des corrections à apporter, merci de nous en informer..... Votre aide sera bienvenue.

Les avions à moteur

Caudron G.3 - numéro de série non identifié - ancienne immatriculation F-AZBB - identité d'origine inconnue. Avion complet en exposition statique au Museu Aeroespacial, Rio de Janeiro, Brésil - voir le site 

Caudron G.3 - identité d'origine inconnue - avion complet et en exposition statique dans le Museo Aeronautico de Maracay, Base Aérea Logistica Aragua, Maracay, Venezuela - contact : museoaeronautico@hotmail.com

Caudron G.3 - identité d'origine inconnue - avion complet et en exposition statique dans le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire, Bruxelles, Belgique - voir le site

Caudron G.3 - numéro de série 384 - immatriculation C.324 (identité à confirmer) - sorti d'usine le 10 avril 1915 - stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron G.3 - numéro de série 1931 - immatriculation C.2865 - sorti d'usine le 25 septembre 1916 - épave dans son jus, en attente de restauration par l'équipe Antoine Ros  - les ateliers de restauration ne sont pas ouverts au public.

Caudron G.3 - numéro de série 5019 - immatriculations O-BELA, OO-ELA, G-AETA et 9203M - sorti d'usine le 28 juin 1921 - avion complet et en exposition statique au hangar 2 du Musée de la Royal Air force, Hendon, Angleterre - voir le site

Caudron G.3 - immatriculation AE-47 - c'est le dernier de six construits sous licence en Finlande - avion complet et en exposition statique aux installations de Hallinportti Ilmailumuseo, Halli, Finlande - voir le site

Caudron G.3 - identité d'origine inconnue - peut-être les restes d'un des G.3 exportés en Finlande - avion incomplet - seule la nacelle du fuselage et quelques autres pièces survivent dans les réserves du Keski-Suomen Ilmailumuseo, Tikkakoski, Finlande - voir le site

Caudron G.4 - numéro de série 2170 - immatriculation militaire C-4263 - sorti d'usine le 9 décembre 1916 - avion complet et en exposition statique au National Air and Space Museum, Stenven Udvar-Hazy Center, Chantilly, Virginia - voir le site

Caudron G.4 - numéro de série 1544 - immatriculation militaire C-1720 - sorti d'usine le 25 juillet 1916 (identité à confirmer) - avion complet et en exposition statique au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron G.4 - identité à confirmer - l'épave est en cours de restauration pour voler par l'équipe Antoine Ros - les ateliers de restauration ne sont pas ouverts au public.

 Caudron C.59 - identité d'origine inconnue - immatriculation CA-50 - avion essentiellement complet et en exposition statique dans le Päijät-Hämeen Ilmailumuseo, Lahti, Finlande - voir le site

Caudron C.59 - numéro de série 5966/684 - immatriculation F-AIEX - sorti d'usine le 13 août 1926 - les restes substantiels de cet appareil sont dans des mains privées en France et ne sont pas accessibles au public.

Caudron C.60 - numéro de série 6184/49 - immatriculation F-AINX - sorti d'usine le 29 mars 1928 - avion complet et en exposition statique au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.60 - numéro de série 24 - immatriculation CA-84 - le survivant de 34 C60 construits sous licence en Finlande - avion complet et en exposition statique au Suomen Ilmailumuseo, Helsinki, Finlande - voir le site

Caudron C.60 - identité inconnue - les restes de cet appareil sont dans des mains privées en France et ne sont pas accessibles au public.

Caudron C.68 - numéro de série 5198/6 - immatriculations F-AFFH et G-ESAA - sorti d'usine le 28 juin 1923 - seul survivant, l'avion est en restauration pour voler par le groupement AREC 68 - les ateliers ne sont pas ouverts au public.

Caudron C.109 - numéro de série 6192/6 - immatriculations F-AIQI et F-PFLN - sorti d'usine le 6 juin 1928 - seul survivant, l'appareil a été modifié après la deuxième guerre mondiale - avion complet, démonté et stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.270 Luciole - numéro de série 6607/32 - immatriculations F-ALVO et F-AZVO - sorti d'usine le 31 mars 1932 - propriété de l'Amicale Jean-Baptiste Salis - normalement en état de vol (en attente de révision moteur 2021) - basé à La Ferté Alais.

Caudron C.272/5 Luciole - numéro de série 6799/38 - immatriculations F-AMMI, F-PMMI et F-PAPI - sorti d'usine le 15 septembre 1938 - propriété de Stéphane Lemoine - en état de vol - basé à Lessay.

Caudron C.272/5 Luciole - numéro de série 7153/16 - immatriculations F-AOBS et F-PJKE - sorti d'usine le 10 octobre 1935 - c'est probablement cet appareil qui est maintenant en exposition statique dans le Museo del Aire, Cuatro Vientos, Espagne - peint d'un côté dans les couleurs des Républicains et de l'autre dans les couleurs des Nationalistes.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7410/16 - immatriculations F-APBH et F-AZAL - sorti d'usine le 19 octobre 1936 - propriété de François Franceschetti - en état de vol - basé à Saint Rambert d'Albon.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7416/240 - immatriculations F-APBN et F-BDJR - sorti d'usine le 10 novembre 1936 - reconstruit en 1947 par Robert Pietz en configuration C.275 (numéro de série Pietz 5) - tentative de conversion en tri-places par R. Sirbain (pas achevé) - le fuselage endommagé (identité pas confirmée) et les ailes sont dans des mains privées en France - non accessible au public.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7418/242 - immatriculation F-APBP - sorti d'usine le 21 novembre 1936 - le fuselage de cet appareil a survécu à la guerre et est devenu la base d'une restauration immatriculée F-AZCU qui a utilisé les composants de plusieurs autres Luciole - accidenté - l'épave est en restauration par l'Association pour la Renaissance du Caudron Simoun à Pontoise.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7474/269 - immatriculation F-APLM - sorti d'usine le 18 mars 1937 - reconstruit après la guerre par les ateliers Sirbain (numéro de série 10, immatriculation F-BBCF) - restauré comme F-AZCT, propriété du Musée Aéronautique Presqu'île Côte d'Armor,  aérodrome de La Baule-Escoublac (MAPICA) - en état de vol - basé à La Baule-Escoublac.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7479/274 - immatriculations F-APLR et F-BBHX - sorti d'usine le 31 mars 1937 - avion dans des mains privées - complet mais hors d'état de vol depuis 1960 - en stockage.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7496/291 - immatriculations F-APHO et F-PPHO - sorti d'usine le 29 avril 1937 - avion dans des mains privées - sans ailes et hors d'état de vol depuis 1975 - en stockage.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7546/298 - immatriculations F-AQFB, F-BNMB, G-ATIP, EI-ARF et N907AC - sorti d'usine le 14 juin 1937 - modifié en faux avion de la Grande Guerre pour le film le Blue Max - gravement endommagé - partiellement reconstruit en Californie encore comme réplique - l'avion est aujourd'hui dans des mains privées, hors d'état de vol depuis 1970 - en stockage.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7676/393 - immatriculations F-AQPG et F-PEVU - sorti d'usine le 28 février 1938 - c'est probablement cet appareil qui est maintenant à La Ferté Alais en guise de "Bréguet" - propriété de Salis Aviation - disponible à la location pour des expositions statiques.

Caudron C.275 Luciole - numéro de série 7961/522 - immatriculation F-ARMK - sorti d'usine le 27 juillet 1938 - reconstruit comme C.277 par Midi Air Service en 1950 - immatriculation F-BBPU - le fuselage a survécu dans des mains privées.

Caudron C.277R Luciole - numéro de série 7156/14 - immatriculation F-AOFX - sorti d'usine le 22 octobre 1935 - construit comme un C.272/4 Luciole - l'appareil a reçu les modifications Caudron de 1945 pour le remorquage de planeurs - avion complet et en exposition statique au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.277R Luciole - appareil complet, dont l'origine est inconnue - dans des mains privées en France, près de Jonzac - en stockage - il a reçu les modifications Caudron de 1945 pour le remorquage de planeurs.

Caudron C.282 Phalène - numéro de série 6770/26 - immatriculation F-AMKT - sorti d'usine le 27 juillet 1933 - propriété du Musée de l'Air et de l'Espace - stocké aux Ailes Anciennes Toulouse - voir le site

Caudron C.366 Atalante - numéro de série 6808/4 - jamais immatriculé - variante du C.362 - motorisé avec un Régnier 210cv - stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.480 Frégate - stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.510 Pélican - numéro de série 6981/2 - immatriculations F-ANKL et F-BDXK - sorti d'usine le 27 décembre 1934 - stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.510 Pélican - numéro de série 7338/55 - immatriculations F-AOYC et SE-AGA - sorti d'usine le 20 mai 1937 - rapatrié en France et en cours de restauration (2021).

Caudron C.600 Aiglon - numéro de série 7102/18 - immatriculations F-ANXX, F-BLFB et F-PFLB - sorti d'usine le 1er août 1935 - dans des mains privées - en restauration complète pour remise en état de vol à Orbigny (2021).

Caudron C.600 Aiglon - numéro de série 7119/64 - immatriculations F-ANZE et F-PNZE - sorti d'usine en 1935 - dans des mains privées - appareil complet mais hors d'état de vol - en stockage à Morlaix.

Caudron C.600 Aiglon - peut-être le numéro de série 8158/719 - sorti d'usine le 11 octobre 1940 - immatriculation civile F-ASBC jamais utilisée - reconstruit par Robert Pietz en 1947 (numéro de série Pietz-3 - immatriculé F-BCEV, F-BDAC et F-AZCO) - stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.600 Aiglon - numéro de série inconnu - immatriculation F-PGOI - propriété de AéroRétro - en restauration aux locaux de l'association pour remise en état de vol - basé à Saint-Rambert-d'Albon - voir le site

Caudron C.601 Aiglon - basé à La Ferté - immatriculé F-POIT - recherches en cours.

Caudron C.600 Aiglon - non identifié - restauration à Pons du fuselage trouvé à Bordeaux - recherches en cours.

Caudron C.635 Simoun - numéro de série 8433/391 - immatriculations T.499 et F-DADY - sorti d'usine le 14 avril 1939 - voir le site 

Caudron C.635 Simoun - numéro de série 8519/477 - immatriculations T-585 et CS-ADG - sorti d'usine le 30 septembre 1939 - avion complet et en exposition statique au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - peint avec l'immatriculation F-ANRO - voir le site

Caudron C.714 - numéro de série 8536/5 - immatriculations T.194 et CA-553 - sorti d'usine le 10 juillet 1939 - en cours de restauration pour expositions statiques aux Ailes Anciennes, Le Bourget - utilisant des pièces d'un C.713 - voir le site

Caudron C.714 - numéro de série 8537/6 - immatriculations T.195 et CA-556 - sorti d'usine le 15 juillet 1939 - avion essentiellement complet - de la collection du Päijät-Hämeen Ilmailumuseo, Lahti, Finlande - prêté et en exposition statique au Muzeum Lotnictwa Polskiego w Krakowie, Cracovie Pologne - voir le site

Caudron C.714R - numéro de série 8986/01 - jamais immatriculé - pas de sortie d'usine mais presque complet en juin 1940 - en restauration pour exposition statique au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France (novembre 2021) - voir le site 

 

 

Les planeurs

Le C.800 Epervier, étudié pendant l'occupation, est la dernière création Caudron. Avec la liquidation de l'entreprise Caudron en 1946-1947, sa production a continué au sein de l'entreprise nationale S.N.C.A.N.  Les 420 exemplaires de C.800 construits à cette époque ont apporté une contribution majeure à la renaissance des aéro-clubs français après la guerre. 

Cette liste d'appareils Epervier survivants est provisoire. Nous apprécierons toute précision qui peut l'améliorer.

Caudron C.800 Epervier - identité d'origine inconnue - immatriculation F-CAAF - avion intact - propriété de l'association Castel Mauboussin - basé à Cuers-Pierrefeu.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9765/105 - immatriculation F-CAEZ - sorti d'usine le 5 septembre 1945 - propriété de Christian Ravel - stocké à l'Espace Air Passion (Musée Régional de l'Air), Angers-Marcé.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9766/106 - immatriculation F-CBAM - sorti d'usine le 27 septembre 1945 - propriété de l'Espace Air Passion (Musée Régional de l'Air), Angers-Marcé - en très mauvais état et complètement décollé.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9769/109 - immatriculation F-CBOC - sorti d'usine le 6 septembre 1945 - encore enregistré à l'Aéro-Club Vauclusien comme basé à Avignon-Pujaut - son état est inconnu.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9780/120 - immatriculation F-CAJJ - sorti d'usine le 29 octobre 1945 - propriété de Philippe Moniot - basé à Issoire-le-Broc.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9800/140 - immatriculation F-CBKA - sorti d'usine le 6 décembre 1945 - propriété de l'Espace Air Passion - GPPA, basé à Angers-Marcé.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9816/156 - immatriculation F-CBTZ - sorti de l'usine le 4 janvier 1946 - avion complet et en exposition statique au Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire, Bruxelles, Belgique - voir le site

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9829/169 - immatriculation F-CAUP - sorti d'usine le 18 février 1946 - propriété de l'Espace Air Passion (Musée Régional de l'Air), Angers-Marcé - stocké dans les réserves du musée.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9841/181 - immatriculation F-CAPF - sorti d'usine le 27 février 1946 - propriété de Bruno Marie - en état de vol - basé à Bourges.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9863/203 - immatriculation F-CAJL - sorti d'usine le 8 avril 1946 - propriété de l'Aéro-Club du Loir et Cher - basé à Blois Le Breuil.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9872/212 - immatriculation F-CBOL - sorti d'usine le 3 mai 1946 - propriété de l'Aéro-Club Rossi-Levallois de Salon-Eyguières et sa région - basé à Salon-Eyguieres - aux dernières nouvelles, appareil en décomposition.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9877/217 - immatriculation F-CAJI - sorti d'usine le 8 mai 1946 - propriété de Patrick Renaudin - basé à Amboise-Dierre.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9878/218 - immatriculé F-CAZY - sorti d'usine le 9 mai 1946 - propriété de Didier Châble - basé à La Ferté Alais.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9890/230 - immatriculation F-CAHD - sorti d'usine le 14 mai 1946 - propriété de l'Espace Air Passion (Musée Régional de l'Air), Angers-Marcé - exposé dans le musée à Marcé - voir le site

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9891/231 - immatriculation F-CBYV - sorti d'usine le 11 juillet 1946 - propriété de Jean-Pierre Sauval - basé à Lunéville-Croismare.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9923/263 - immatriculation F-CCAM - sorti d'usine le 23 juillet 1946 - propriété de Jean Lozio et Stéphane Esnault - basé à Toulouse Bourg Saint Bernard.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9938/278 - immatriculation F-CAMR - sorti d'usine le 5 septembre 1946 - propriété de Pierre Courrier - basé à Beynes-Thivernal.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9944/284 - immatriculation F-CAJN - sorti d'usine le 11 septembre 1946 - stocké aux Ailes Anciennes, Toulouse - voir le site

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9967/307 - immatriculation F-CAAJ - sorti d'usine le 10 octobre 1946 - avion propriété de l'Aéro-Club d'Albert-Méaulte Maurice Weiss (ACAM), Albert - voir le site 

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9985/325 - immatriculation F-CBAN - sorti d'usine le 8 mars 1947 - propriété de Marc Bourdon - basé à La Montagne Noire.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9994/334 - ex-militaire et pas d'immatriculation - sorti d'usine le 14 avril 1947 - exposé au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget, France - voir le site

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9998/338 - immatriculation F-CAHE - sorti d'usine le 5 septembre 1945 - propriété de l'Espace Air Passion (Musée Régional de l'Air), Angers-Marcé - en exposition statique - voir le site

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 9985/325 - immatriculation F-CBAN - sorti d'usine le 8 mars 1947 - propriété de Marc Bourdon - basé à La Montage Noire.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 10008/348 - immatriculations F-CAAK et PH-807 - sorti d'usine le 29 mai 1947 - situation actuelle inconnue.

Caudron C.800 Epervier - numéro de série 10312/352 - immatriculations F-CAFO et F-CADI - sorti d'usine le 20 juin 1947 - propriété de l'Association Aéronautique Fayence Oldtimers (AAFO) - basé à Fayence.